Ma pratique
Qu’est ce qu’une approche intégrative ?
Une formation intégrative signifie être formé aux différents courants de la psychologie clinique.
Cette approche met à disposition l’analyse clinique et l’utilisation de divers outils issus de différentes approches psychothérapeutiques. Nous sommes tous différents et uniques, cela permet une grande adaptation à la singularité de chacun.
Les approches préférentiellement utilisées dans ma pratique
L’approche comportementale, cognitive et émotionnelle
Elle met l’accent sur l’analyse et le travail des pensées, des émotions et des comportements qui peuvent générer de la souffrance au quotidien ou qui vous empêchent de fonctionner comme vous le souhaiteriez.
L’approche humaniste-existentielle
Issue du mouvement de la psychologie positive, elle n’est pas moins une technique qu’un positionnement du praticien. Elle met l’Homme et l’humanité au centre de la thérapie, et met en avant une relation d’aide. C’est une approche qui s’attache à développer vos points de ressources plutôt qu’à mettre l’accent sur vos points de fragilité. Les idées d’accomplissement de soi et de développement personnel y sont centrales.
L’approche systémique
Cette approche élargit l’analyse que le praticien se fait de vous en tant qu’individu, à l’analyse des groupes (fratrie, famille, couple, groupe de travail, amis…) dans lesquels vous évoluez. Toute personne est ce qu’elle est et vit ce qu’elle vit en fonction aussi des interactions qu’elle a avec son environnement. Cette approche vous permet d’accéder à un décodage plus global, et donc plus précis, des difficultés ou des souffrances que vous traversez.
Ce type d’approche peut se dérouler individuellement ou l’on peut, s’il est jugé nécessaire, amener un ou plusieurs membres de la famille au sein de l’espace thérapeutique.